Historique du bleuets
et technique de culture
La production québécoise des bleuets en corymbe est relativement récente. Amorcée dans les années 60, elle n'a cessé de croître, à l'instar de leur popularité toujours grandissante. Cet engouement se comprend aisément car ce bleuet géant cumule bienfaits et bon goût.
Ces fruits poussent en grappe sur des arbustes permettant ainsi aux amateurs de les cueillir debout. Ils sont également fort prolifiques. Ces bleuets cultivés existent en plusieurs variétés et les fruits qu'ils produisent s'échelonnent sur une période d'environ six semaines. Rien d'étonnant à ce qu'on les nomme «bleuets géants», puisque certaines variétés de bleuets en corymbe sont de 2 à 3 fois plus gros que les bleuets sauvages. Leur diamètre peut atteindre celui d'une pièce de 2$!
Au palmarès mondial de la production de bleuet, le Canada occupe le second rang, après les États-Unis. À eux seuls, ces deux pays totalisent près de 90% de la production mondiale. Le Québec est quand à lui le plus grand producteur de bleuets sauvages.